Le dernier loup, Jean-Jacques Annaud – 2015

le dernier loupPour une fois je vais faire court, avec le dernier film de JJ Annaud, « le dernier loup« . Je n’ai pas envie de m’étendre car j’ai vu le film en version française, et le doublage est tellement catastrophique que ça m’a gâché l’éventuel plaisir que j’aurais pu prendre en le regardant en version originale. J’ai décidément de plus en plus de mal à voir les films doublés…

Du film je vais donc faire uniquement le résumé, à savoir redire qu’il s’agit de l’histoire (vraie et adaptée d’un livre best-seller en Chine sur ces évènements) de la lutte d’une communauté mongole pour maintenir les fragiles équilibres de l’écosystème qu’il vénère par-dessus tout, entre élevage de moutons et de chevaux, au milieu des steppes habités par les antilopes et les loups, féroces prédateurs, pourtant essentiels. Ils sont aidés par de « jeunes instruits » envoyés par Mao aux quatre coins de l’empire chinois (même s’il y en a un peu plus que 4…) lors de la révolution culturelle pour développer les campagnes (on sait ce qu’il en adviendra), et apporter la bonne parole du petit livre rouge (entres autre). Le régime communiste voit dans un mauvais oeil la prolifération des loups, et décide d’en exterminer le plus possible. Mais chen-zen, un jeune instruit, se rebelle et décide de sauver un louveteau. Le reste est l’histoire un peu convenue et caricaturé des luttes entre la culture ancestrale du peuple mongol et le régime communiste qui se veut moderne.

Si on enlève les dialogues massacrés par le doublage qui enlève toute la force du jeu des acteurs (qu’on ne peut que supposer), il reste du film de très beaux paysages des steppes et des prairies verdoyantes ou blanchies par le blizzard, de beaux gros plans sur les loups, et quelques scènes très spectaculaires de leur chasse pour tuer les antilopes ou les chevaux.

Un film familial, une bonne introduction pour les enfants sur la notion d’écologie au sens large.

La bande-annonce :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s